L'effet aggravant de la caféine sur les acouphènes démentis
"Même s'il existe un manque évident de preuves sur l'effet thérapeutique d'un état de manque de caféine, beaucoup de professionnels soutiennent cette thèse", remarque Lindsay St Claire, maître de conférences à l'université de Bristol. Or, celle-ci vient de montrer que renoncer à la caféine ne permet pas de soulager les acouphènes et qu'un manque aigu pouvait même majorer le problème. Les connections entre consommation de caféine et acouphènes ont été recherchées via une étude en double aveugle, pseudo-randomisée, contrôlé avec placebo et phase de manque et d'abstention. 66 volontaires souffrant d'acouphènes et consommant quotidiennement de manière habituelle au moins 150 mg de caféine ont pris part à un essai de trente jours. Leur thé ou café habituel a été remplacé par un produit sélectionné en double aveugle, sous une des deux conditions suivantes : consommation habituelle de caféine suivie d'une phase de manque, ou phase de manque suivie d'un retour à la consommation habituelle. Les participants ont eu à compléter un questionnaire de mesure de leurs acouphènes à trois reprises pendant l'étude (au début et 10 j avant et après sevrage). "Cet article fait état d'une analyse détaillée des effets de la consommation, du manque et de l'abstinence de caféine et la sévérité des acouphènes. Il apporte la première preuve expérimentale contestant la théorie selon laquelle la caféine déclenche ou aggrave les acouphènes", souligne le Dr St Claire.